Comment équilibrer l’alimentation de votre enfant ?

Une alimentation équilibrée tout au long de la journée est essentielle pour que les enfants grandissent en pleine santé. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’identifier les bons aliments à donner et ceux à éviter.

Structurer et équilibrer l’alimentation de ses enfants

Il est primordial de structurer l’alimentation de ses enfants pour éviter les grignotages et prévenir du surpoids. Pour vous aider, vous pouvez vous orienter vers des box repas bio, spécialement conçue pour répondre aux besoins des enfants.

Organiser la journée autour de trois repas et un goûter

Le corps médical recommande d’organiser la journée d’un enfant autour de quatre repas : un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et un goûter.

Le petit-déjeuner occupe une place importante dans l’alimentation d’un enfant. Proposez-lui un petit-déjeuner articulé autour de trois catégories d’aliments : un fruit, un apport de protéines (lait, yaourt ou même fromage) et des glucides complexes (pain ou brioche).

Le goûter aussi doit être équilibré. Misez sur le pain, les laitages ou encore les fruits pour aider votre enfant à patienter jusqu’au dîner. Variez les plaisirs et proposez-lui, de temps en temps, du chocolat ou une barre de céréales.

Quels sont les besoins nutritionnels des enfants ?

Les féculents sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. Ils apportent également satiété et énergie grâce à leur richesse en amidon. Pour cela, proposez-en à votre enfant à chaque repas, goûter inclus. Adaptez les quantités en fonction de l’activité physique de votre enfant.

Riches en fibres, en minéraux et en vitamines, les fruits et légumes sont indispensables à l’alimentation de votre enfant et doivent être consommés à chaque repas. Variez le choix et les modes de cuisson. Vous pouvez également jouer sur les textures (crus, cuits ou sous forme de jus). Privilégiez les fruits et légumes frais et de saison.

Au minimum deux fois par jour, proposez des produits laitiers à votre enfant. Riches en calcium, ils contribuent à la consolidation des os et des dents. Source importante de protéines, ils aident à la bonne croissance de votre enfant. Alternez entre les différents produits laitiers comme les yaourts, le fromage ou le lait.

Une fois par jour, faites manger de la viande, du poisson ou des œufs à votre enfant. Ils sont une source de fer importante et permettent à l’organisme d’augmenter sa résistance aux infections. Pour la viande, choisissez les morceaux les moins gras. Proposez à votre enfant du poisson deux fois par semaine, même les plus gras. Limitez les œufs à un par semaine, et ce sous toutes ses formes.

Enfin, comme pour les adultes, les matières grasses doivent être consommées avec modération. Variez les matières grasses que vous proposez à votre enfant tout en privilégiant les huiles, notamment celles riches en oméga 3.

Nos conseils pour équilibrer l’alimentation de vos enfants

Soyez attentifs aux besoins de l’enfant. Par exemple, servez les plats en petit quantité et rajoutez-en, après coup, si l’enfant le demande.

Apprenez à votre enfant à manger doucement. Le cerveau a besoin de 20 minutes pour commencer à ressentir les signaux de la satiété. Manger lentement permet donc de manger en quantité suffisante.

Introduire un nouvel aliment dans l’alimentation de votre enfant est toujours une étape délicate. Pour lui faire manger de tout, rusez et mélangez les aliments ou proposez-les sous de nouvelles formes.

N’hésitez pas à stimuler l’éveil du goût chez votre enfant. Cuisinez avec des saveurs et des couleurs, initiez votre enfant à de nouveaux goûts et à de nouvelles textures.

Si besoin, aidez-vous de box repas bio, qui contiennent déjà l’ensemble des aliments nécessaires à la bonne alimentation de votre enfant.