Le moment propice pour effectuer une refonte de son site internet

Vous avez constaté que peu d’internautes restent cloués à votre site. C’est un signe qui vous indique qu’il est temps de mettre à jour votre toile. Pour qu’un site vive suffisamment longtemps, il faut l’entretenir et de temps en temps procéder à une refonte. Certaines entreprises ignorent même que cela est nécessaire. Dans cet article, nous allons expliquer en quelques lignes de quoi il retourne.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte site internet est une étape qui consiste à ranimer et à renouveler un site web. Lorsque votre toile est obsolète, tout devient lent, surtout la navigation. À ce moment, il faut tout refaire de façon à ce que ça devienne plus fluide donnant aux internautes une envie de s’y éterniser. Tout ça n’est que la partie immergée de l’iceberg. La première chose que les internautes verront c’est la structure visuelle du site. Le design est une des parties les plus importantes d’une refonte. À part le style visuel, le développeur du site peut apporter de nouvelles fonctionnalités sous le commandement du gérant de la société. Cela doit avoir pour objectif de faciliter la navigation.

Les éléments importants à considérer lors d’une refonte de site web

Premièrement, vous avez un design trop vieux. L’amélioration du style visuel doit se concorder avec l’actualité ainsi que la présentation récente de l’entreprise. C’est aussi un moyen de percevoir le développement de la société vis-à-vis de ses concurrents. Un visiteur du web peut être facilement conquis par la présentation visuelle.

En deuxième position, il y a la fluidité de l’exploration du site. Les secondes sont comptées entre un clic et la réponse. Des statistiques ont montré qu’une réponse plus de 3 secondes fait fuir les internautes. Plus le temps de réponse est long, plus le nombre de trafics diminue. Pour un site e-commerce, cela représente un grand pourcentage des bénéfices. La qualité des images ainsi que le poids du contenu doivent être proportionnels pour que la navigation soit plus fluide.

Troisièmement, l’adaptation à la navigation mobile : de nos jours, le plus grand nombre de navigations se fait à partir d’un appareil Mobil. Peu de gens utilisent un ordinateur pour effectuer des recherches. Il faut que le site s’adapte à la dimension d’un appareil Mobil. Autrement, ce n’est pas gagné. L’objectif reste le même c’est-à-dire le pouvoir de générer plus de trafic. La moindre contrariété chez le visiteur du web peut affecter la réputation de l’entreprise à travers le site.

Amélioration de la stratégie de développement marketing

À part les éléments techniques, il faut également mettre en avant la stratégie webmarketing. Il y a l’utilisation du CMS en première liste. Il s’agit d’un logiciel de création et de gestion de contenu simplifié comme le WordPress. Ce dernier permet à l’administrateur de personnaliser le site selon ses préférences : le design, le thème et les fonctionnalités. Ceci est utilisé pour les sites classiques. Il sera insuffisant pour des fonctionnalités plus avancées.

Vous avez aussi l’obligation de revoir les compétences de vos agents en webmarketing. En général, ce sont les responsables de tout ce qui concerne le développement d’un site.