Les modèles de voitures à l’hydrogène

L’hydrogène est considéré comme le carburant du futur. Depuis plusieurs années, des modèles de voitures à hydrogène ont vu le jour. Bien que quelques pays soient un peu plus avancés dans cette technologie, il reste encore du chemin à faire pour un déploiement à grande échelle. Nous faisons le point sur les différents modèles de voitures à hydrogène présents sur le marché.

Toyota Mirai

Avec une autonomie de 500 kilomètres, c’est l’un des modèles ayant permis la démocratisation et la production en série des voitures à hydrogène. Sa commercialisation ne se limite que dans les pays ayant les infrastructures de ravitaillement nécessaires. La deuxième génération attendue de la Toyota Mirai combinera un design plus attractif et une autonomie de plus de 600 kilomètres. Elle intégrera également trois réservoirs à hydrogène. Ainsi, pour un achat voiture neuve à hydrogène, vous pouvez miser sur ce modèle.

Hyundai Nexo

Successeur du Hyundai ix35 Fuel Cell, le Hyundai Nexo est considéré comme le modèle de voiture à hydrogène le plus performant du marché. Avec une autonomie allant jusqu’à 700 kilomètres et une vitesse maximale de 179 km/h, il offre un meilleur rendement énergétique et un confort de conduite. La voiture intègre désormais des technologies de pointe, lui permettant notamment de purifier l’air sur son passage et de fonctionner dans les températures les plus extrêmes.

Clarity Fuell Cell

Concurrent de la Toyota Mirai, le Clarity Fuell Cell de Honda offre une autonomie de 650 kilomètres. Il possède deux réservoirs à hydrogène de 5,46 kg chacun et un moteur de 130 kW. Honda propose également une version hybride rechargeable. Il n’est cependant disponible que sur quelques marchés. En Europe, il est assez rare d’en trouver.

Kangoo Z. E. Hydrogène et le Master Z. E. Hydrogen

Le Kangoo Z.E à Hydrogène est le premier modèle commercialisé par Renault qui utilise une pile à hydrogène. Il offre une autonomie de 370 kilomètres. Son ravitaillement se fait de deux manières différentes : soit par le connecteur de charge, ce qui prend 6 heures, soit par le biais d’une station à hydrogène qui ne nécessite que quelques minutes. Le Master Z. E. Hydrogen toujours attendu aura quant à lui une autonomie de 350 km, deux réservoirs à hydrogène et une configuration identique à celle de sa version électrique. Son système de ravitaillement est pareil que celui du Kangoo.

Les autres modèles de voitures à hydrogène

Plusieurs modèles de voiture à hydrogène sont prévus par les constructeurs. Nous avons entre autres la Renault ZE H2, le i Hydrogène NEXT de BMW et le h-Tron de Audi. La production du GLC F-Cell de Mercedes, commercialisé à partir de 2018 a été interrompue. Le constructeur souhaite se focaliser sur la production de voitures électriques à batteries. La voiture était alimentée en hydrogène et en électricité et offrait une autonomie de 50 km.

Pour un achat voiture neuve, vous n’aurez donc pas accès à un large choix de modèles. Toutefois, les grands constructeurs automobiles développent déjà de nouveaux modèles ou adaptent les existants. Le fonctionnement hybride à l’hydrogène et à l’électricité sera certainement le mode de fonctionnement privilégié. Notez par ailleurs que le nombre de modèles de voitures à hydrogène augmentera dans les cinq prochaines années. On en comptera environ une trentaine.