Meilleures façons de prévenir les maux de dos

Les maux de dos ou dorsalgies sont des douleurs provoquées des mauvais mouvements répétés. Il est tout à fait possible d’éviter ces douleurs en suivant tous les jours quelques règles simples. Voici les meilleures façons de prévenir les maux de dos.Les bons mouvements et les meilleures positions

Pour éviter les maux de dos, il est essentiel d’effectuer des mouvements adaptés. Il faut garder le dos le plus droit autant que possible sans courber et sans cambrer. Quand on est assis devant son ordinateur, au bureau ou sur son canapé, il ne faut pas laisser un creux se former dans le bas du dos. Si nécessaire, il est essentiel de placer une serviette roulée au niveau des lombaires. Il est aussi important de conserver un alignement entre la tête, les épaules et le bassin. De plus, il faut positionner les jambes pour qu’elles forment un angle de 90°. Pour cela, il faut mettre les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied. En outre, on a tous une position préférée pour dormir comme sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. Quelle que soit le type de cette position, il faut éviter à tout prix que le dos se creuse.

Quelques astuces au quotidien pour éviter les maux de dos

Quelques réflexes et astuces à appliquer dans la vie quotidienne permettent d’éviter des douleurs au niveau du dos. En effet, il faut proscrire les sports trop violents ou effectués avec un mauvais matériel. Il est nécessaire d’investir dans de bonnes chaussures de running amortissant les chocs. De plus, il faut porter une ceinture lombaire pour certaines activités si on est sujet au mal de dos. On doit aussi étirer le dos chaque matin au réveil. Comme les articulations restent fréquemment immobilisées dans la même position, il vaut mieux les remobiliser doucement. Il faut également s’hydrater. Il convient de noter que les disques intervertébraux sont constitués d’une grande quantité d’eau. Ils souffrent si on ne boit pas assez d’eau. En plus de cela, le tabac détériore les disques intervertébraux favorisant les maux de dos. En outre, le stress engendre souvent les maux de dos. Pour le gérer, il faut pratiquer des activités relaxantes comme la méditation et le yoga.

Privilégier le renforcement musculaire et les étirements

Pour protéger la colonne vertébrale dans une meilleure condition, un ensemble de muscles solides doit soutenir la chaîne articulaire. Pour cela, le renforcement des muscles du dos est de mise. Quelle que soit l’activité pratiquée en fonction de sa condition physique, on doit travailler les muscles du dos en utilisant une barre de traction. Pour cela, il faut faire une sélection de barres de traction pour trouver la plus adapté. Le pratiquant doit également travailler les muscles des abdominaux droits et transverses. À noter que chaque groupe musculaire du corps fonctionne parallèlement avec un groupe antagoniste pour équilibrer les mouvements et les forces. Il est donc nécessaire de renforcer les abdominaux créant une ceinture balancée au niveau de la colonne vertébrale. Il est aussi utile de travailler les muscles des jambes.