Qu’est-ce qui peut perturber le sommeil ?

Les personnes qui pensent dormir parfaitement bien peuvent encore avoir un sommeil perturbé pour diverses raisons. Se réveiller régulièrement toute la nuit est une forme d’insomnie. Non seulement cela a un impact sur votre humeur, mais vous vous sentez épuisé le lendemain. Afin de pouvoir traiter ces troubles du sommeil, il est important de comprendre les potentielles causes. Savoir également comment les perturbations se manifestent pour pouvoir les traiter.

Les causes

Pour un sommeil respectable, la première chose à faire est de vous assurer si vous avez le bon matelas sommier. Dormir sur un matelas et un oreiller confortable est nécessaire pour un sommeil réparateur. Sachez qu’un matelas-140 × 190 doit être remplacé au bout de 4 ans, ce qui est déjà considéré comme optimal. D’autres facteurs environnementaux, tels que la température et le bruit sont également à considérer dans votre chambre à coucher. Elle doit être relativement fraîche, sombre, calme, confortable. La présence d’ordinateur, tablette, téléphone portable ou télévision allumée est fortement déconseillée.

Malheureusement, tous les troubles du sommeil n’ont pas toujours une origine connue. Toutefois, voici quelques-unes des causes éventuelles les plus courantes :

  • Troubles de santé mentale, en particulier dépression et troubles anxieux ;
  • Conditions physiques, telles que :
    • Douleur chronique (fibromyalgie, arthrite, lupus…)
    • Maladie cardiaque
    • Troubles respiratoires (asthme, fibrose kystique, emphysème…)
    • Troubles nerveux (Parkinson, épilepsie, Alzheimer, sclérose en plaques…)
  • Certains médicaments (antidépresseurs et médicaments pour le cœur ou pour la thyroïde) ;
  • Horaire de sommeil irrégulier ;
  • Âge avancé.

Les symptômes

Il existe plusieurs catégories de troubles du sommeil. Les symptômes sont souvent similaires et il peut être difficile de faire la distinction entre eux. Le plus évident est l’insomnie, l’incapacité à s’endormir. Si malgré un bon matelas sommier, il vous faut plus de 30 minutes pour s’endormir, c’est un signe d’insomnie. Indépendamment de la douceur d’un matelas-140 × 190, d’autres symptômes peuvent également se présenter sous les formes suivantes :

  • Se réveiller fréquemment et ne pas pouvoir se rendormir ;
  • Se sentir somnolent, ou en manque d’énergie la plupart du temps; souvent appelé « somnolence diurne excessive » ;
  • Ressentir le besoin de faire la sieste en milieu de journée, ou avoir recours au café pour rester éveillé ;
  • Sautes d’humeur, irritation et augmentation de la dépression ou de l’anxiété ;
  • Ronflement ou respiration irrégulière toute la nuit ;
  • Douleur physique ou lourdeur dans les membres et les muscles ;
  • Maux de tête, sensibilité accrue à la lumière ou au son ;
  • Difficulté à se concentrer.

Le traitement

La privation de sommeil n’est à prendre à la légère chez toute personne de tous âges. Plusieurs affections physiques et mentales graves sont liées à différents troubles du sommeil. Si vous pensez donc avoir un sommeil perturbé, vous devez avant tout effectuer une visite chez votre médecin. Les remèdes maison, comme avoir un bon matelas, ne sont recommandés que pour une nuit agitée occasionnelle. Selon la cause, plusieurs traitements adéquats existent. Entre autres, il y a la thérapie cognitivo–comportementale. Pour l’apnée du sommeil, il existe des équipements médicaux qui aident à respirer la nuit. Cela peut être encore des médicaments sur ordonnance. Certains troubles du sommeil sont incroyablement frustrants selon leur nature et l’âge de l’individu, mais heureusement, ils sont traitables.